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juillet 2010


Actualité astronomique

La rentrée scolaire!

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Mis à jour: 2005-08-14

  Plan d'unité pour la 6e année

 

 
 

Voici un plan d'unité pour la 6e année basé sur les objectifs des programmes scolaires canadiennes développé par le Protocole pancanadien - un protocole crée par le conseil des ministres de l'éducation (Canada). Bien que les objectifs des programmes scolaires pour la 6e année sont différent de province à province, le plan d'unité ci-dessous traite tous les objectifs du protocole pancanadien, et peut être utilisé sans modifications, ou bien changer pour mieux convenir votre cours. Les nombres foncés s'accordent avec les résultats d'apprentissage du protocole pancanadien.

Les objectifs des programmes scolaires pour chaque provence canadienne se trouvent ici. Pour d'autres plan des leçons, veulliez visiter l'Agence Spatiale Canadienne.

6e année : sciences de la terre et de l'espace -
l 'espace

300-23 : décrire les caractéristiques physiques des composantes du Système Solaire, et surtout du Soleil, des planètes, de la Lune, des comètes, des astéroïdes et des météores

Leçon 1 : Voyage d'explorations dans le système solaire

Aperçu de la leçon : Dans cette leçon, on divise la classe en équipes de trois, et chaque équipe effectue une recherche sur la planète assignée par l'enseignant (s'assurer que les neuf planètes sont couvertes). Les équipes étudient leur planète respective pour en dégager les composantes et les qualités importantes, et construisent un modèle de cette planète avec une balle de styromousse. Une fois que les modèles sont terminés, l'enseignant aide les équipes qui, à tour de rôle, vont placer leur planète à sa distance relative du Soleil. L'équipe qui dépose sa planète présente les résultats de sa recherche à l'ensemble de la classe.

Autre objectifs : 104-8, 205-8

Leçon 2 : Votre poids sur d'autres planètes

Aperçu de la leçon : Dans cette leçon, les élèves travaillent de façon individuelle avec l'applet « Votre poids sur d'autres planètes » afin d'observer des données sur les planètes puis de faire des hypothèses et des prédictions fondées quant à leur poids sur la Lune ou sur d'autres planètes du système solaire.

Autre objectifs : 204-5, 206-5

Leçon 3 : La différence entre les comètes, les météores et les astéroïdes

Aperçu de la leçon : Cette activité permet aux élèves d'analyser les caractéristiques des comètes, des météores et des astéroïdes et d'en dresser une liste.

Autre objectifs : 205-7, 206-2, 206-5

301-19 : démontrer comment la rotation de la Terre cause le cycle du jour et de la nuit, et comment la révolution de la Terre occasionne le cycle annuel des saisons

Leçon 1 : Construction et utilisation d'un cadran solaire

Aperçu de la leçon : L'élément clé de cette activité consiste à amener les élèves à construire un cadran solaire puis à l'utiliser pour déterminer l'heure du jour et mieux comprendre la relation entre la Terre et le Soleil.

Autre objectifs : 107-3

Leçon 2 : Le phénomène des saisons

Aperçu de la leçon : En participant à diverses activités touchant différents modes d'apprentissage (kinesthésique, visuel et technologique), les élèves se familiarisent avec les saisons et peuvent expliquer leur fonctionnement selon l'orientation du Soleil, de la Lune et de la Terre.

Le plan de la leçon se divise en quatre parties :

  • Activité 1 : Présentation des saisons (participation des élèves).
  • Activité 2 : Présentation de l'applet que les élèves utiliseront ultérieurement.
  • Activité 3 : Dans le laboratoire d'informatique, les élèves travaillent avec l'applet « Le phénomène des saisons », en équipe de deux.
  • Activité 4 : Activité finale. L'enseignant utilise l'applet dans un exposé formel en arrêtant l'animation à des moments choisis et en demandant aux élèves d'expliquer les saisons actuelles dans les hémisphères Nord et Sud.

Autre objectifs : 301-20

Leçon 3 : La sphère céleste et le mouvement circumpolaire

Aperçu de la leçon : Dans cette leçon, les élèves consulteront les applets « La sphère céleste » et « Le mouvement circumpolaire » dans un laboratoire d'informatique afin de comprendre la rotation de la Terre et son influence sur notre perception du mouvement stellaire.

Autre objectifs : 206-5

301-20 : observer et expliquer comment les positions relatives de la Terre, de la Lune et du Soleil sont responsables des phases de la Lune, des éclipses et des marées

Leçon 1: Les phases de la Lune

Aperçu de la leçon : En participant à diverses activités touchant différents modes d'apprentissage (kinesthésique, visuel et technologique), les élèves se familiarisent avec les phases de la Lune et peuvent expliquer leur fonctionnement selon l'orientation du Soleil, de la Lune et de la Terre.

Le plan de la leçon se divise en quatre parties :

  • Activité 1 : Présentation des diverses phases (participation des élèves).
  • Activité 2 : Présentation de l'applet que les élèves utiliseront ultérieurement.
  • Activité 3 : Dans le laboratoire d'informatique, les élèves travaillent avec l'applet sur les phases de la Lune, en équipe de deux.
  • Activité 4 : Activité finale. L'enseignant utilise l'applet dans un exposé formel en arrêtant l'animation à des moments choisis et en demandant aux élèves d'expliquer les phases.

Autre objectifs :

Leçon 2 : Les éclipses solaires et lunaires

Aperçu de la leçon : Cette activité comprend deux recherches dans Internet. Les élèves effectuent une recherche sur les éclipses lunaires afin de bien saisir la relation entre le Soleil, la Lune et la Terre. Ils ont aussi la chance de voir des photos d'éclipses et d'en apprendre sur les chasseurs d'éclipses autour du globe. Dans la dernière partie de la leçon, ils doivent faire une rédaction sur les différences entre les éclipses lunaires et solaires.

Autre objectifs :

Leçon 3 : Les marées

Aperçu de la leçon : Dans cette leçon, les élèves étudient les notions de marées et de forces tidales, et sont invités à discuter de leurs bienfaits sur la vie sur Terre.

Autre objectifs :

301-21 : décrire comment les astronautes peuvent satisfaire à leurs besoins dans l'espace

Leçon : Planification d'une mission sur une planète découverte récemment

Aperçu de la leçon : Dans un jeu de rôle, les élèves participent à la planification d'une mission dans l'espace. Tout en planifiant leur mission vers une planète découverte récemment, les équipes doivent aborder un des quatre aspects suivants : la conception d'un vaisseau spatial, les distances à parcourir dans l'espace, le matériel nécessaire aux astronautes et les conditions de vie sur la planète visitée.

Autre objectifs : 104-3, 104-8, 204-6, 204-7, 205-8, 207-2, 300-23

302-13 : identifier des constellations présentes dans le ciel la nuit

Leçon 1 : Recherche sur les constellations

Aperçu de la leçon : Cette activité consiste en une enquête virtuelle, dont un volet porte sur la recherche dans Internet, et l'autre, sur la rédaction d'un texte à l'aide d'un traitement de texte. Les élèves explorent les constellations de l'hémisphère Nord à l'aide d'Internet et en choisissent une à partir de laquelle ils composent une histoire sur l'origine possible de son nom.

Autre objectifs : 205-8

Leçon 2a : Découverte du ciel estival

Aperçu de la leçon : L'élément clé de cette activité vise la participation des élèves et des parents à une soirée d'observation.

La carte du ciel :
http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/carte_du_ciel.html

Autre objectifs : 301-19

Leçon 2b : Découverte du ciel hivernal

Aperçu de la leçon : L'élément clé de cette activité vise la participation des élèves et des parents à une soirée d'observation.

La carte du ciel :
http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/carte_du_ciel.html

Autre objectifs : 301-19

compilé par l'équipe Web d'éducation de CASCA (2005)

 
       

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