Aujourd'hui c'est le

 
in English  


octobre 2010


Actualité astronomique

La rentrée scolaire !

L'astronomie pour toute la famille !


 

Lexique d'astronomie


 

 
 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

absorption
Capacité qu'a la matière d'atténuer le rayonnement qui l'atteint. L'énergie de ce rayonnement peut être convertie en énergie d'excitation ou d'ionisation des atomes, ou pour chauffer la matière.

albédo
La mesure qui définit la capacité d’un corps de refléter l’énergie lumineuse reçue d’une source telle que le Soleil. On part du principe que la neige qui, en règle générale, renvoie la totalité du rayonnement solaire, a un albédo de la valeur la plus élevée possible, de 0,9 ou 1, tandis qu’un corps noir, d’un albédo 0, reflète zéro pour cent de l’énergie lumineuse captée.

amas d'étoiles
Regroupement d'étoiles. Ils sont de deux types: les amas ouverts et les amas globulaires.

amas globulaire
Groupement de plusieurs milliers ou même de centaines de milliers d'étoiles très concentrées, formant une sorte de corps sphérique. La pluapart entourent le disque galactique comme un halo, complétant de cette manière le système galactique.

Andromède (galaxie)
Galaxie la plus grande de notre Groupe local. Située à à quelque 2,25 millions d'années-lumière de la Voie lactée, elle est l’objet le plus éloigné qui peut encore être aperçu à l’oeil nu. La galaxie d'Andromède ressemble beaucoup à la nôtre.

année de lumière
L'unité d'une année de lumière (a. l.) se réfère à la distance parcourue par la lumière au cours d'une année. La vitesse de la lumière correspondant à 300.000 km/s, elle couvre 1.080.000.000 km/h.

aphélie
Une planète est à son aphélie lorsqu'elle atteint le point de son orbite le plus éloigné du Soleil, où sa vitesse diminue jusqu'au minimum. Le point le plus proche se situe au périhélie. La Terre aborde son aphélie vers le début de juillet.

apogée
Le terme “apogée” désigne le point de l’orbite lunaire sur lequel le satellite est à sa plus grande distance de la Terre, c’est-à-dire à 406.720 kilomètres.

ascension droite
Coordonnée est-ouest équatoriale qui, avec la déclinaison, décrit la position d’un corps céleste sur le ciel. Correspondant à la longitude sur la Terre, elle se définit par l’angle qu’elle forme avec l'équateur céleste partant du point vernal. Elle est exprimée en heures (0 à 24), minutes et secondes, augmentant dans le sens ouest-est.

asteroïde
Petit corp rocheux du système solaire, généralement situé entre Mars et Jupiter.

astrologie
Art relevant de la divination, et consistant à faire des prédictions concernant la vie des hommes en fonction de la position des astres.

astronomie
Étude scientifique de l'univers, de sa constitution, de ses lois et de son évolution.

atmosphère
Couche de gaz divers qui enveloppe une planète ou un satellite naturel.

atome
Constituant élémentaire de la matière composé d'un noyau (constitué de protons et neutrons) autour duquel "tournent" des électrons. Un atome est électriquement neutre.

aurore
Spectacle lumineux visible de la Terre, déclenché par une suite de phénomènes qui, généralement, commence par une éruption solaire. De telles éruptions libèrent des ondes de choc plus ou moins fortes qui, arrivées dans notre Système solaire, peuvent perturber le champ magnétique terrestre. Cette sorte de perturbation s’exprime entre autre en forme d’une aurore polaire.

aurora australis
L'aurore à l'hemisphère du Sud.

aurora borealis
L'aurore à l'hemisphère du Nord.

azimut
Position d'un objet par rapport à l'horizon mesuré en degrés, minutes et secondes. Le nord a un azimut de 0°, l'est de 90°, le sud de 180° et l'ouest de 270°.

B

Big Bang
Explosion primordiale dont l'Univers actuel et tout son contenu seraient issus, et qui se serait déroulée il y a quinze milliards d'années.

Bolide
Météorite plus brillante que la magnitude - 4.

C

ceinture de Kuiper
The region beyond the orbit of Neptune that contains thousands of icy bodies thought to become short-period comets.

céphéide
Etoile dont l'éclat varie périodiquement en fonction de la luminosité intrinsèque de l'étoile. L'observation des Céphéides aide les astronomes à déterminer la distance des galaxies qui les abritent.

chromosphère
Couche du Soleil située au-dessus de la photosphère.

comète
Astre accompagné d'une traînée lumineuse appelée <<queue>>.

constellation
Une des 88 groupes d'étoiles présentants une figure conventionelle et auquel on a attribué un nom (La Grande Ourse)

convection
Mouvement naturel de la matière qui a tendance à monter grâce à la poussée d’Archimède lorsqu'elle est chaude (donc moins dense) et à redescendre une fois refroidie.

cosmologie
Science des lois générales qui régissent l'univers.

couronne
Partie extérieure d'une étoile, étudiée surtout à l'égard du Soleil, qui, par sa fonction, représente une sorte de zone transitoire entre le Soleil et l'espace interstellaire. Son aspect est déterminé par l'activité photosphérique, donc en relation directe avec l'apparition périodique des taches solaires

cratère
Grande dépression à peu près circulaire, à la surface de la Lune (ou autre corps célèste), créé par les météores.

D

déclinaison
Coordonnée nord-sud destinée, conjointement avec l'ascension droite, à la définition de la position d'un corps sur la sphère céleste, correspondant à l'une des coordonnées géographiques terrestres, la latitude. Exprimée en degrés, elle prête à l'équateur céleste la valeur 0°, le pôle nord céleste se situe à +90°, le pôle sud céleste à -90°.

densité
Qualité de ce qui est dense (lourd par rapport au volume).

diagramme HR
Diagramme qui trace la relation entre les magnitudes visuelles absolues et les températures des étoiles d'un côté et entre les températures et les classes spectrales d'un autre.

E

éclipse solaire
Une éclipse de Soleil a lieu lorsque la Lune se place entre le Soleil et la Terre. Un tel événement n'est possible qu'à la pleine Lune. Seule une éclipse totale permet de distinguer l'atmosphère solaire.

écliptique
Une ligne imaginaire à travers le ciel, l’écliptique se présente à l’observateur terrestre comme le “chemin” du Soleil “parcouru” le long de l’année.

ellipse
Courbe plane fermée, dont chaque point est tel que la somme de ses distances à deux points fixes est constante.

équateur céleste
Cercle imaginaire perpendiculaire à l'axe terrestre, situé au milieu du trajet entre les pôles célestes, dans le plan de l'équateur terrestre. Il sépare la sphère céleste en deux hémisphères.

equilibre
Etat de repos résultant de l'action de forces qui s'annulent.

équinoxe de printemps
L'équinoxe de printemps, marque l’endroit où l’écliptique coupe l’équateur céleste. Ça arrive le 21 mars, et marque le premier jour de printemps dans l'hémisphère du nord.

éruption solaire
Jaillissement d'un flux de gaz qui se forme à l'intérieur de l'atmosphère solaire, c’est-à-dire - plus précisément - de la couronne.

étoile
Boule de gaz incandescent (hydrogène principalement) où se produisent et s’entretiennent des réactions de fusion nucléaire, accompagnées d’un dégagement de chaleur et de lumière. Notre Soleil est une étoile, et chaque étoile est un soleil.

étoile à neutron
Les étoiles à neutron se forment après l'explosion en supernovae d'étoiles au moins 8 fois plus massives que notre Soleil, dont elles représentent le stade ultime.

excentricité
L'excentricité exprime le rapport entre la distance des foyers d’une ellipse et la longueur de son demi-grand axe. L’excentricité d’un cercle est 0. Au-dessus de cette valeur, on parle d’une ellipse. Plus la valeur monte, plus l’ellipse s’aplatit.

F

 

G

galaxie
Une galaxie est une assemblée d'étoiles et de matière interstellaire, dont la cohésion est assurée par les forces de gravitation, et dont la masse est d'un ordre de grandeur supérieur à cent millions de masses solaires.

galaxie éliptique
Les galaxies elliptiques sont appelées ainsi en raison de leur forme globalement ovale (ellipse est un nom savant pour désigner l'ovale). Elles ont une forme régulière, et pas de bras spiral.

galaxie irrégulière
Ce sont des galaxies, généralement petites qui n'ont pas de forme particulière.

galaxie spirale
Galaxie de forme aplatie, en forme de lentille, dotée de bras en forme de spirale.

galaxie spirale barrée
Galaxie spirale dont la partie centrale est allongée en forme de barre. Les bras spiraux partent des extrémités de cette barre.

géante rouge
Stade dans l'existence d'une étoile qui se déclenche à la fin d'une série de réactions thermonucléaires, après l'épuisement d'un combustible.

gibbeux
Expression utilisée en relation avec la Lune. La Lune est dans sa phase gibbeuse lorsque plus de la moitié de sa face visible de la Terre est éclairée.

gravitation
Selon la loi de la gravitation formulée par Isaac Newton, chaque corps disposant d'une masse possède une force d'attraction se dirigeant en ligne droite vers un autre corps.

groupe local
La Voie lactée fait partie d’un ensemble d'environ 20 galaxies nommé Groupe local. Il a une forme plus ou moins elliptique et, dans son secteur le plus étendu, il s’étale sur environ 7 millions d’années-lumière.

H

hélium
Gaz très léger et ininflammable, découvert dans l'atmosphère solaire et qui existe en très pettite quantité dans l'air.

hydrogène
L'atome de l'hydrogène présente la structure la plus simple que nous connaissons. Il consiste en un noyau composé d'un proton chargé positivement avec, dans son orbite, un électron négatif. On estime la quantité de l'hydrogène dans l'Univers à environ 80 pour cent de la masse totale de la matière. Le Soleil puise sont énergie dans la fusion de l’hydrogène qui, par un cycle assez complexe, fusionne l’hydrogène en hélium.

I

inclinasion orbitale
L’inclinaison du plan de l’orbite d’une planète correspond à l’angle que forme l’orbite avec l’écliptique relativement au sens du mouvement.

J

 

K

Kelvin
En astronomie, la température d'un corps céleste est généralement indiquée en degrés Kelvin, éléments d'une échelle adaptée en principe au plan des degrés Celsius, mais dont le facteur de base est le zéro absolu (-273°C).

kilogramme
Unité de base de masse.

L

Limite de Roche
Distance limite en deça de laquelle un satellite naturel se retrouverait disloqué par les forces gravitationnelles de la planète autour duquel il gravite.

M

magnetosphère
Le vent solaire enferme le champ magnétique terrestre dans une sorte de cavité magnétique, la magnétosphère, qui, par sa forme, ressemble à une comète.

magnitude absolue
La luminosité des étoiles varie en relation avec leur distance de la Terre. Pour créer une base de comparaison, une distance standard a été définie, fixée sur 10 parsecs ou 32,6 années de lumière. La magnitude absolue exprime le degré de luminosité qu'aurait une étoile si elle se trouvait à la distance standard.

magnitude
Mesure de la brillance d’un astre, de son éclat. C’est une échelle de valeur qui présente la particularité d’être inversée : Moins le chiffre de magnitude est élevé, plus l’astre considéré est brillant. Pour des étoiles très lumineuses, ou des planètes, il existe même des magnitudes négatives.

marée
Le changement quotidien du niveau de la mer, dû au fait que la Terre n’est pas seulement soumise à la force de marée du Soleil, mais aussi à l’attraction gravitationnelle que son satellite exerce sur elle.

masse
A measure of the amount of material of an object.

masse solaire
On attribue au Soleil une masse 332.270 fois plus importante que celle de la Terre. Selon les estimations, le Soleil représente à lui seul plus de 99 pour cent de la masse totale du Système solaire ; la masse de l’ensemble des planètes n’atteigne qu’un millième de celle du Soleil.

matière
Substance constituant les corps.

méridian
Cercle imaginaire passant par les deux pôles terrestres.

météore
Phénomène lumineux qui résulte de l'entrée dans l'atmosphère terrestre d'un objet solide venant de l'espace.

météorite
Objet solide de l'espace et qui atteint la surface de la Terre sans être vaporisé par l'échauffement dû au frottement dans l'atmosphère.

milieu interstellaire
Le milieu interstellaire constitue l'espace entre les étoiles. Il est essentiellement composé de gaz (99%) et de poussières (1%). Le gaz n'est pas réparti de façon homogène.

N

naine blanche
Etoile en fin de vie qui a consumé toutes ses réserves de combustible nucléaire. Comme la pression exercée par la combustion nucléaire ne compense plus les forces de gravitation, l'étoile s'effondre sur elle même jusqu'à ce que la matière atteigne un état nouveau, dit dégénéré.

nébuleuse
Les nébuleuses sontdles nuages interstellaires de gaz et de poussières, répartis en trois types principaux: nébuleuses par absorption, nébuleuses par réflexion, et nébuleuses en émission.

nébuleuse en émission
Nébuleuse dont le gaz est soumis au rayonnement ultraviolet intense de jeunes étoiles chaudes au cœur même de la nébuleuse, et qui de ce fait devient ionisé.

nébuleuse planétaire
Enveloppe de gaz peu dense en expansion entourant une étoile naine blanche très chaude. Le gaz reçoit des rayonnements ultra-violets provenant de l'étoile. Ces rayonnements sont en partie absorbés puis ré-émis sous forme de lumière visible.

nouvelle Lune
Phase lunaire au cours de laquelle notre satellite ne tourne vers la Terre qu'une face obscure et se lève et couche au même moment que notre astre du jour.

O

orbite
Courbe décrite par une planète autour du soleil ou par un satellite autour de sa planète.

opposition
Une planète est en opposition lorsque, vue de la Terre, elle se tient au côté qui est opposé au Soleil. La différence de longitude entre le Soleil et la planète est donc de 180°. Une planète en opposition est à son point orbital le plus proche de la Terre.

optique adaptive
Dispositif optoélectronique visant à corriger les effets de la turbulence atmosphérique sur la qualité des images des télescopes terrestres.

P

parsec
Un parsec vaut 206,265 unités astronomiques, trente mille milliards de kilomètres, 3,26 années lumière.

périgée
On utilise le terme “périgée” pour désigner le point sur l’orbite lunaire le plus proche de la Terre, qui se trouve alors à 356.375 kilomètres de notre planète.

périhélie
Périhélie indique la position sur l’orbite d’une planète ou de tout autre corps de notre système solaire en révolution autour de notre étoile qui l’amène à sa plus courte distance du Soleil.

photon
Particule élémentaire qui constitue la lumière. Le photon, comme toutes les particules, a une nature corpusculaire et ondulatoire. Tout photon transporte une petite quantité d’énergie. Dans le vide absolu, un photon voyage à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à environ 300 000 km/s.

photosphère
C'est la "surface" visible du Soleil.

planète
Tout astre suffisamment massif pour être sphérique, n’émettant pas de lumière propre et se contentant de réfléchir celle du soleil autour duquel il tourne.

planète inférieure
On désigne par planète inférieure les deux planètes telluriques, donc Mercure et Vénus, dont l’orbite autour du Soleil est plus petite que celle de la Terre. Elles se tiennent alors à l’intérieur de l’orbite terrestre.

planète tellurique
On appelle planètes telluriques les quatre planètes qui orbitent autour du Soleil dans un radius de moins de 400 millions de kilomètres. Mercure, Vénus, la Terre et Mars se distinguent des planètes géantes ou joviennes par leur diamètre et leur masse plus faibles et leur densité plus importante.

points de Lagrange
Entre deux corps en rotation autour de leur centre de gravité, dont l'un tourne autour de l'autre, se trouvent cinq points (L1 à L5) où les forces gravitationnelles des deux corps s'équilibrent. Ces points de Lagrange sont situés sur le plan orbital des deux corps, maintenant en équilibre un troisième, positionné entre eux.

pôles célestes
Points imaginaires visés par les bouts de l’axe de rotation terrestre.

protubérance
Arches, jets ou boucles de matière solaire, plus froides et denses que la matière présente à la surface du Soleil.

Q

quartiers
On appelle “quartiers” les deux phases de la Lune au cours desquelles toujours une moitié de son disque est visible pour un observateur situé sur la Terre. Au premier quartier, la Lune ne peut être observée qu’avant minuit. Le deuxième quartier est visible cette fois-ci uniquement après minuit.

R

radiation
Elément constitutif d'une onde lumineuse ou électromagnétique.

rétrograde
Chaque corps qui se meut dans le sens de l’aiguille d’une montre, c’est-à-dire dans la direction nord-est-sud-ouest, décrit un mouvement rétrograde. Quant à la rotation des objets du Système solaire, uniquement Vénus et Uranus tournent dans le sens rétrograde. Les autres planètes et leurs satellites - toujours dans la limite du connu - sont en rotation directe.

S

satellite
Objet compact tournant autour d'une planète ou d'un astéroïde plus gros que lui.

SI
Système Internationale d'Unités.

Soleil
Etoile qui forme le coeur de notre Système solaire, éloignée de 149,6 millions de kilomètres en moyenne de la Terre - ce qui signifie que ses rayons lumineux arrivent sur notre planète huit minutes après avoir été produits. Une température de 15 millions de degrés se développe à son intérieur qui, à la surface, tombe à 5785 Kelvin.

spectre
Ensemble des rayons colorés résultant de la décomposition de la lumière par un prisme.

supernova
Formidable explosion par laquelle se termine la vie des étoiles très massives, lorsqu’elles ont brûlé toutes leurs réserves de « carburant », hydrogène et hélium, et qu’elles s’effondrent sur elles-mêmes

sursauts gamma
Les sursauts gamma sont des bouffées brutales de rayons gamma et X accompagnées de rayonnement radio, suivies parfois d’une émission optique appelée lueur tardive. C’est le phénomène le plus énergétique qu’on puisse rencontrer dans l’Univers après le big-bang lui-même.

système solaire
Combinaison d'éléments de même espèce réunis à manière de former un ensemble autour d'un centre. Le nôtre est constitué par le Soleil, les planètes, leurs satellites etc.

T

tache solaire
Plages de nature magnétique qui apparaissent périodiquement sur la photosphère, donnant des indications sur l'activité solaire. Leur luminosité est d'environ 10 pour cent plus forte que celle du disque. Vues de la Terre, elles se présentent en relief creux, apparence qui devient d'autant plus manifeste qu'elles s'approchent du bord de la photosphère.

télescope
Instrument d'optique destiné à l'observation des astres.

Terre
Planète appartenant au système solaire et habitée par l'homme

trou noir
Un trou noir correspond à une zone de l’espace déformée par une masse énorme concentrée sur une toute petite surface. Cette concentration entraîne une déformation de l’espace en forme de puits, un peu comme quand on se tient en équilibre sur un pied sur un matelas à ressorts.

U

unité astronomique (U.A.)
Unité exprimant la distance entre les corps célestes. Une Unité astronomique (U.A.) correspond à la distance entre Terre et Soleil, donc à 149,6 millions de kilomètres.

univers
Ensemble des divers systèmes de planètes et d'étoiles; tout entier.

V

Van Allen (ceintures de)
Les ceintures de Van Allen, encore appelées ceintures de radiations, sont des régions de la magnétosphère dans lesquelles sont piégées des particules de haute énergie.

vent solaire
Mouvement d'expansion provoqué par la haute température à l'intérieur de la couronne externe qui est à l'origine d'une perte de masse de 1 million de tonnes par seconde.

Voie Lactée
La voie lactée est notre galaxie, on l'appelle aussi "la Galaxie".

W

 

X

 

Y

 

Z

zénith
Point sur la sphère céleste, situé exactement au-dessus de l'observateur terrestre, donc à l'endroit le plus haut de la zone visible.

zodiaque
Selon les observations faites il y a 2000 ans, les douze signes zodiaques correspondent aux constellations que le Soleil, suite à l'orbite que la Terre décrit autour de lui, semble parcourir dans l'espace d'une année.

compilé par l'équipe Web d'éducation de CASCA (2003)
avec des fichiers de http://www.anaconda-2.net/andromeda.html
et http://www.cidehom.com/dictionnaire.php

 
       

L'éducation interactive de la SCA : vos commentaires