Aujourd'hui c'est le

 
in English  


octobre 2010


Actualité astronomique

La rentrée scolaire !

L'astronomie pour toute la famille !


  Contributions canadiennes à l'astronomie

 

 
 

Saviez-vous que...?

L'astronomie, surtout avec l'ouverture de l'observatoire Dominion à Ottawa en 1902, était essentielle à l’arpentage et à l'expansion de notre pays vers l'ouest.

Lorsque l'Observatoire fédéral d'astrophysique Dominion fut inauguré à Victoria, en Colombie-Britannique, en 1918, son miroir de 1,83 mètre de diamètre était le plus grand au monde. La construction de cet observatoire constirue un des premiers investissements de la part du gouvernement canadien dans la recherche en astronomie.

Lorsque l'Observatoire David Dunlap de l'Université de Toronto fut inauguré à Richmond Hill, en Ontario, en 1935, son miroir principal de 1,88 mètre de diamètre était le deuxième plus grand au monde (le téléscope de Victoria était maintenant le troixième plus grand). Les recherches astronomiques effectuées par les universités canadiennes se sont dévelopées en parallèle avec les recherches menées par le gouvernement.

L’étude de l’émission d’ondes radio par le Soleil à la longueur d’onde de 10 cm, effectuée par des astronomes canadiens, a débuté en 1946. Ces observations sont encore utilisées aujourd’hui dans le monde entier pour mesurer le niveau d'activité du Soleil. Arthur Covington (Ottawa) fut à l’origine ce programme.

Le programme « Canadian Impact Crater, » inauguré en 1951, a permis au Canada de devenir un leader mondial dans l’étude des impacts cosmiques. L’intérêt pour l’étude des cratères d’impact continue de croître, surtout depuis que l’on sait à quel point ces collisions cosmiques peuvent affecter profondément la vie sur Terre. Ce programme a été fondé par C.S. Beals, un des plus éminents astronomes canadiens.

L'ouverture en 1960 de l'Observatoire fédéral de radioastrophysique de Penticton, en Colombie-Britannique, et de l'Observatoire radio Algonquin dans le Parc Algonquin, en Ontario, six ans plus tard, a mené à des développements scientifiques importants, comme la découverte de molécules complexes dans l'espace interstellaire.

En 1967, les observatoires de Penticton et du Parc Algonquin ont été reliés électroniquement pour la première fois, formant le premier interféromètre à très longue base. Ce type d’instrument « virtuel » a la capacité de voir des details mille fois plus fins que l’un ou l’autre des instruments « réels » pris isolément.

L'ouverture en 1978 de l'Observatoire du Mont Mégantic a marqué la création du premier centre de recherches astronomique au Québec.

Le télescope Canada-France-Hawaii, qui a vu sa « première lumière » en 1979, a permis au Canada de partager avec la France et l’Université d’Hawaii un des télescopes parmis les plus puissants et les plus productifs au monde. Des astronomes canadiens ont développé des instruments d’observation et des techniques innovatrices pour décupler la puissance de ce télescope. L’une de ces techniques a permis la découverte de près d’une centaine de planètes en orbite autour d’autres étoiles que nortre Soleil.

Le « Canadian Institute for Theoretical Astrophysics, » inauguré à Toronto en 1985, est aujourd’hui un leader mondial en ce qui a trait au travaux théoriques visant la compréhension des systèmes planètaires, les étoiles et leur cycle de vie, ainsi que l'origine et l’évolution de l'Univers.

Le Canada possède une part importante du temps d’observation des télescopes Gemini, deux instruments de 8 mètres de diamètre dont l’un est situé à Hawaii et l’autre au Chili.

L'Observatoire de Neutrinos de Sudbury (ONS), situé loin sous la terre au fond d’une mine de nickel en Ontario, est le plus puissant détecteur de neutrinos au monde. Les neutrinos sont des particules subatomiques émises lors des réactions de fusion nucléaire qui se produisent au cœur du Soleil et des autres étoiles, ou lors d’explosions de supernovæ. L'observatoire a récemment permis de résoudre le problème des neutrinos solaires — l’apparent « manque » de neutrinos en provenance du Soleil. Les chercheurs se sont en effet aperçus que plusieurs neutrinos se transforment pendant leur voyage du Soleil à la Terre et ne sont donc pas détectés.

Le satellite « Far-Ultraviolet Spectroscopic Explorer » (FUSE) étudie l'Univers aux longeurs d'ondes de l'ultraviolet lointain. Il fut le premier projet de satellite astronomique auquel le Canada a participé.

Le satellite ODIN observe l'Univers aux longeurs d'ondes sous-millimétriques depuis son lancement en 2001. Il est le fruit de la collaboration d’astronomes Canadiens, Finlandais, Français et Suédois. Il est aussi le premier satellite astronomique pour lequel le Canada a joué un rôle majeur dans la conception, la construction et l'opération après lancement.

En 2000, des scientifiques canadiens ont retrouvé la météorite de Tagish Lake sur la surface gelée d’un lac de la Colombie-Britannique. Ils ont constaté que cette météorite est la plus primitive des météorites retrouvées sur Terre; presque inchangée depuis la formation du système solaire il y a 4,5 milliards d'années.

Des réussites individuelles:

Sidney van den Bergh (Institut Herzberg d'Astrophysique, Victoria) est un leader mondial dans l’étude de la distance, la classification, la nature et l'évolution des galaxies, les principales composantes de l'Univers.

Paul Boltwood, un astronome amateur né à Stittsville, en Ontario, a developpé et utilisé des techniques d'imagerie sophistiquées, transformant son télescope d’amateur en un instrument aussi puissant que les plus grands télescopes de la précédente génération. Il est le récipiendaire du prix « International Amateur Achievement Award. »

Richard Bond (Canadian Institute for Theoretical Astrophysics, Toronto) est un cosmologiste connu internationalement pour sa contribution à notre compréhension de l'Univers, utilisant la radiation micro-onde du « bruit de fond cosmique » (l’écho du Big Bang) pour mieux comprendre les caractéristiques de l'Univers.

Tom Bolton (Université de Toronto) a codécouvert le premier exemple d'un trou noir dans l’espace. David Crampton et John Hutchings (Institut Herzberg d'astrophysique, Victoria) ont découvert le premier trou noir au cœur d’une galaxie.

Les astronomes canadiens Ermanno Borra et Paul Hickson ont développé un télescope inusité dont la surface réfléchissante est composée de mercure liquide; la rotation du miroir donne au mercure la forme d’une parabole. Ce type de télescope est beaucoup moins dispendieux qu'un télescope conventionnel du même diamètre, mais il ne peut pointer que vers le zénith.

Terence Dickinson (Yarker, Ontario), vulgarisateur scientifique bien connu, a écrit des centaines d'articles en astronomie et plus d'une douzaine de livres pami lesquels « NightWatch », qui s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires. Il a reçu de nombreux prix internationaux et est aussi membre de l'Ordre du Canada.

Martin Duncan (Université Queen's, Kingston) et Scott Tremaine (travaillant aujourd’hui aux É-U.) ont été des pionniers dans l’étude de la nature, de l'origine et de l'évolution des milliards de noyaux de comètes qui encombrent l'extérieur du système solaire.

L'Astronome montréalais Gilles Fontaine (Université de Montréal) est reconnu mondialement pour ses travaux sur les naines blanches; ces noyaux d’étoiles mortes. Notre Soleil deviendra lui-même une naine blanche dans cinq milliards d'années.

L'astronome canadienne Wendy Freedman est un des chefs de file du « Key Project » du Télescope spatial Hubble, qui vise à déterminer la taille et l'âge de l'Univers.

Les astronomes canadiens Brett Gladman et J.J. Kavelaars ont découvert à eux seuls presque la moitié de tous les satellites connus de Saturne.

Feu Helen Sawyer Hogg (l'Université de Toronto) était probablement l'astronome canadienne la plus connue, grâce en partie à la reconnaissance internationale que lui ont valu ses travaux sur les amas globulaires, son leadership dans les organisations astronomiques internationales et ses chroniques hebdomadaires publiées pendant plus de 40 ans dans le plus grand quotidien de langue anglaise au Canada.

Né au Canada, l’astronome amateur David Levy a découvert ou codécouvert plus de 20 comètes, parmi lesquelles on retrouve la célèbre comète Shoemaker-Levy 9 qui s’est désintégrée dans l’atmosphère de la planète Jupiter en 1994. David Levy est aussi un écrivain prolifique, publiant régulièrement livres et articles sur l’astronomie.

Feu Andrew McKellar (Observatoire fédéral d'astrophysique, Victoria) a été le premier à mesurer la température de l'espace interstellaire à 2,4 degrés au-dessus du zéro absolu. Ce fut aussi la première mesure de la température de la radiation micro-onde du “bruit de fond” cosmique, l’écho du Big Bang.

Feu Peter Millman a été un expert mondial de l’étude des météores (les étoiles filantes). Il a utilisé des techniques d’observation visuelles, spectroscopiques et radar. On lui doit une série impressionnante de projets de recherche concernant les météores, les météorites et les cratères causés par leur impact sur terre.

Jack Newton, un astronome amateur basé en Colombie-Britannique, est un chef de file mondial dans le développement de techniques d'imageries astronomiques utilisant des caméras à pellicule et des caméras numériques. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux livres et articles. Il fut aussi récipiendaire du prix « International Amateur Achievement Award. »

Feu John S. Plaskett (Observatoire fédéral d'astrophysique, Victoria) a découvert la paire d'étoiles la plus massive jamais observée — encore surnommée « Les étoiles de Plaskett. » À l’aide de son collègue J.A. Pearce, il a réussi à déterminer pour la première fois la masse, la taille et la vitesse de rotation de notre galaxie, la Voie lactée.

Né au Québec, l’astronome Hubert Reeves a été surnommé le « Carl Sagan de la langue française » en raison des nombreux livres de vulgarisation scientifique en astronomie qu’il a écrit depuis 20 ans.

Le 23 février 1987, Ian Shelton (Université de Toronto) a découvert la plus brillante supernova à apparaître dans notre ciel en 400 ans.

Don Vandenberg (Université de Victoria) est l'astronome canadien le plus cité dans des articles scientifiques, surtout grâce à ses travaux sur la structure et l'évolution des étoiles.

Feu Isabel Williamson, une astronome amateure de Montréal, a formé toute une génération d'astronomes amateurs montréalais, parmis lesquels figure le grand découvreur de comètes David Levy.

Le « Canadian Network for Observational Cosmology » est un chef de file mondial dans la détermination des caractéristiques fondamentales de l'Univers par l’étude des galaxies lointaines. D’autres équipes d'astronomes canadiens ont étudié la radiation microonde du fond cosmique pour obtenir les mêmes résultats.

Des astronomes canadiens ont développé des logiciels très performants pour l'analyse des images astronomiques, notamment le DAOPHOT de Paul Stetson. D’autres ont aussi développé le logiciel « Starry Night, » qui simule le ciel étoilé sur un ordinateur personnel et est utilisé par les astronomes amateurs du monde entier.

Cette liste n’est pas exhaustive et ne comprend pas toutes les contributions canadiennes aux sciences et technologies de l'espace, comme par exempe les satellites (Alouette), le bras télémanipulateur des navettes spatiales, la station spatiale internationale ou le programe des astronautes canadiens.

Autres liens:

Les informations ici ont été reproduites avec la permission de J.R. Percy (2010), Université de Toronto

 
       

L'éducation interactive de la SCA : vos commentaires

Today is:
 
en Français  

September 2010



 

 

  Canadians' Contributions to Astronomy

Did you know that ... ?

Astronomy -- especially the opening of the Dominion Observatory, in Ottawa, in 1902 -- was essential for the surveying and westward expansion of our country.

When the Dominion Astrophysical Observatory opened in Victoria BC in 1918, its 1.83m telescope was the largest in the world; this marked the beginning of serious government investment in basic astronomical research.

When the University of Toronto's David Dunlap Observatory opened in Richmond Hill, Ontario in 1935, its 1.88m telescope was the second-largest in the world (and the Victoria telescope was third-largest); thus, university research in astronomy developed in parallel with government research.

Canadian monitoring of the radio emission from the sun at 10cm wavelength, started in 1946, is still used internationally as a measure of the "activity" of the sun; Arthur Covington (Ottawa) was the driving force behind this program.

The Canadian Impact Crater Program, started in 1951, established Canada as a leader in this field -- a field which is of increasing interest, since impacts can have profound effects on life on earth. This program was initiated by C.S. Beals, one of Canada's foremost astronomers.

The opening of the Dominion Radio Astrophysical Observatory in Penticton BC in 1960, and the Algonquin Radio Observatory in Algonquin Park ON in 1966, led to major scientific developments, such as the discovery of complex molecules in interstellar space.

In 1967, the Penticton and Algonquin Radio Telescopes were linked to create the first Very Long Baseline Interferometer -- providing a thousand-fold increase in the ability of radio telescopes to see fine detail.

The opening of the Observatoire de Mont Mégantic in 1978 marked the creation of the first major centre of astronomical research in French-speaking Canada.

The Canada-France-Hawaii Telescope, which saw "first light" in 1979, provided Canada with a share of one of the most powerful and productive telescopes in the world. Canadian astronomers developed special instruments to extend the power of this telescope, including a technique which has since been used to discover almost a hundred planets around other stars.

The Canadian Institute for Theoretical Astrophysics, opened in Toronto in 1985, is now a world leader in understanding planetary systems, stars and their life cycles, and the origin and evolution of the universe.

Canada has a share in the Gemini telescopes -- giant 8m telescopes located in Hawaii and in Chile.

The Sudbury Neutrino Observatory (SNO), located deep within a nickel mine, is the world's most powerful detector of neutrinos -- subatomic particles emitted by nuclear reactions in the sun and stars, and in supernova explosions; it recently solved the "solar neutrino problem" -- the apparent lack of neutrinos from the sun (it turned out that many neutrinos change form during their flight from the sun, and are not detected).

Far-Ultraviolet Spectroscopic Explorer satellite studies the universe at far-ultraviolet wavelengths; it was the first astronomical satellite in which Canada had a share.

The ODIN satellite, launched in 2001, observes the universe at sub-millimetre wavelengths; it was developed in collaboration with astronomers in Finland, France, and Sweden, and is the first satellite in which Canada played a significant role in design, construction, and operation.

In 2000, Canadian scientists recovered the Tagish Lake meteorite on a frozen lake in British Columbia; this meteorite was later found to be the most primitive meteorite ever recovered -- almost unchanged since the formation of the solar system, 4.5 billion years ago.

 

Individual Achievements:

Sidney van den Bergh (Herzberg Institute of Astrophysics, Victoria) is a world leader in studying the distance, classification, nature and evolution of galaxies -- the basic building blocks of the universe.

Paul Boltwood, an amateur astronomer from Stittsville ON, has developed and applied sophisticated astronomical imaging techniques, making his small telescope outside Ottawa as powerful as the largest professional telescope of a generation ago; he is a winner of the international Amateur Achievement Award.

Richard Bond (Canadian Institute for Theoretical Astrophysics, Toronto) is an internationally-known cosmologist who has contributed to our understanding of the universe -- especially using the cosmic microwave background radiation (the radiation left over from the Big Bang) to understand the properties of the universe.

Tom Bolton (University of Toronto) co-discovered the first example of a black hole in space. David Crampton and John Hutchings (Herzberg Institute of Astrophysics, Victoria) discovered the first black hole in a galaxy other than our own.

Canadian astronomers Ermanno Borra and Paul Hickson developed a telescope with a giant rotating mirror of liquid mercury -- much cheaper than a conventional telescope of similar size.

Terence Dickinson (Yarker, Ontario) has written hundreds of newspaper articles, and more than a dozen books -- including NightWatch with over 300,000 copies printed; he has won international awards, and is a Member of the Order of Canada.

Martin Duncan (Queen's University, Kingston) and Scott Tremaine (now based in the US) did pioneering work on the nature, origin, and evolution of the billions of comet nuclei in the outer solar system.

Montreal astronomer Gilles Fontaine is internationally-known for his studies of white dwarfs -- burned-out stellar corpses such as our sun will be in five billion years.

Canadian-born astronomer Wendy Freedman is a leader of the Hubble Space Telescope's "key project" to determine the size scale and age of the universe.

Canadian astronomers Brett Gladman and J.J. Kavelaars have discovered almost half of the known satellites of Saturn.

The late Helen Sawyer Hogg (University of Toronto) was probably Canada's best-known astronomer, as a result of her internationally-recognized research on globular star clusters, her leadership in astronomical organizations, and her weekly article which appeared in Canada's largest newspaper for 40 years.

Canadian-born amateur astronomer David Levy has discovered or co-discovered over 20 comets, including Shoemaker-Levy 9 which crashed into Jupiter in 1994; he is also a prolific writer of books and articles on astronomy.

The late Andrew McKellar (Dominion Astrophysical Observatory, Victoria) was the first to measure the temperature of interstellar space -- 2.4 degrees above absolute zero; this was actually the first measurement of the temperature of the Cosmic Microwave Background Radiation.

The late Peter Millman was a world expert on meteors, using visual, radar, and spectroscopic techniques; he laid the groundwork for a whole series of important projects on meteors, meteorites, and meteorite impact craters.

Jack Newton, an amateur astronomer based in British Columbia, is a world leader in astronomical imaging techniques, using both film and electronic cameras; his work has appeared in many books and articles, and he was a recipient of the international Amateur Achievement Award.

The late John S. Plaskett (Dominion Astrophysical Observatory, Victoria) discovered the most massive pair of stars known -- still known as "Plaskett's Star(s)". With colleague J.A. Pearce, he made the first accurate determination of the mass, size, and rotation of our Milky Way galaxy.

Quebec-born astrophysicist Hubert Reeves has been called "the Carl Sagan of the French language" as a result of his highly-praised and widely-read books and articles.

Ian Shelton (University of Toronto) discovered the brightest supernova in 400 years, on February 23, 1987.

Don Vandenberg (University of Victoria) is the most-cited (in research papers) astronomer in Canada, as a result of his fundamental work on the structure and evolution of stars.

The late Isabel Williamson, an amateur astronomer in Montreal, nurtured and trained a whole generation of amateur astronomers in Montreal, including comet discoverer David Levy.

The Canadian Network for Observational Cosmology is a leader in determining the fundamental properties of the universe through the study of distant galaxies; other teams of Canadian astronomers have used the Cosmic Microwave Background Radiation for this same purpose.

Canadian astronomers have developed widely-used software for image analysis, notably Paul Stetson's DAOPHOT; they have also developed the Starry Night sky simulation software, which is used by amateur astronomers and students around the world.

This list does not include Canada's many contributions to space science and technology, including one of the first satellites (Alouette), the Canadarm, the International Space Station, and the Canadian astronaut program.

 

Related links:

with files from J.R. Percy(2003), University of Toronto

 
       

CASCA Ed. Interactive: Email Feedback