Aujourd'hui c'est le

 
in English  


octobre 2010


Actualité astronomique

La rentrée scolaire !

L'astronomie pour toute la famille !


  L’observation des étoiles

 

 
 

Voici des trucs et des conseils qui vous aideront à préparer une soirée d'observation. N’oubliez-pas que le secret de la réussite d’une bonne session d'observation est d'être bien préparé !

Avant de commencer...

La météo d'Environnement Canada

Tous ceux et celles qui s’interessent à l’observation des étoiles doivent aussi s'interesser à la météo. Si vous préparez une soirée d'observation, quelle qu’en soit la durée, les conditions météorologiques locales détermineront le succès de vos projets. Quand vous vous préparez à observer en hiver, habillez vous chaudement. L'illustration ci-dessous nous vient du département de Physique et d'Astronomie de l'Université de Winnipeg.

 

Les aurores boréales

Les aurores boréales sont l’un des spectacles préférés des observateurs du ciel. Voici un site Internet présentant des informations en temps réel qui vous indiquera quelles régions du pays sont susceptibles de voir leur ciel s’illuminer.


Les cartes du ciel

Une bonne carte du ciel est indispensable pour vous aider à naviguer entre les étoiles. Les cartes du ciel que nous vous proposons ici offrent de nombreux conseils et stratégies pour assurer le succès de vos observations. Pour lire la carte, utilisez une lampe de poche munie d’un filtre rouge, car la lumière rouge ne nuira pas à votre vision nocturne.

A la découverte du ciel étoilé

Commencez par repérer la constellation de la Grande Ourse, et utilisez ses étoiles comme pointeurs pour découvrir d’autres constellations tout en pratiquant diverses méthodes d'observations. Vous trouverez ici un texte proposant une tournée du ciel ainsi qu’une carte céleste.

L'observation du Soleil

Plusieurs astronomes professionels et amateurs observent le Soleil pendant la journée. Ces observations doivent toujours être faites avec la plus grande prudence, mais elles valent la peine. Cliquez sur ce lien pour découvrir des techniques sécuritaires d’observation du Soleil.

Guide d'achat d'un télescope

Plusieurs astronomes débutants considèrent l'achat d'un télescope comme une priorité. Cependant, faire une telle acquisition est une décision importante. Il faut procéder avec prudence et choisir l’instrument qui nourrira bien votre nouvelle passion. Ce guide d’achat offre des conseils et décrit les différents types de telescopes disponibles sur le marché. D’autres liens vous proposeront de plus amples infomations sur les jumelles et les télescopes.

Autres ressources de l'observation

créé par l'équipe Web d'éducation de CASCA (2010)

 
       

L'éducation interactive de la SCA : vos commentaires